Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
18 janvier 2007

L'humanitaire, une anarque?


   25 mois déjà, depuis que l'autre partie du monde notamment l'Inde, l'indonésie et les autres pays furent frappés d'un raz de marée encore appelé Tsunami; dû spécifiquement à un choc téllurique sous-marin. Cette vague d'orage  a suscité un grand élan de générosité  à travers les anonymes et nombre d'entre eux s'intérrogent sur la destinée de leur somme.
   Pendant donc cette catastrophe, les organisations humanitaires ont reçu tellement des dons et chèques - 350 millions d'Euros environ-  que certaines envisagèrent quelque temps après d'arrêter de recevoir les chèques, le cas de Médecins Sans Frontières. Ainsi, selon une enquête menée par les journalistes de l'Express,près de 55°/ des sommes reçues pour le Tsunami ont été utilisées et les 45°/ restants serviront à d'autres fins, souligne le chargé des programmes de la Croix Rouge Française.

   En effet l'envie d'écrire vient du fait que hier, en regardant l'émission de Stéphane Bern  sur France 2 " dans l'arène de France "  et ayant pour thème L'humanitaire peut- elle être une anarque?.  stephaneJe reconnu, dans le lot des invités, une femme d'église, soeur Marguerite Tiberghien, qui passa tant d'années au Congo-Brazzaville (  1972 - 2004) . Cette  soeur toujours est restée pour beaucoup d'entre nous un modèle, un symbole de tolérance car je me souviens de cette école où elle officiait: L'école Spéciale.Une école réservée aux plus démunis,à tous ceux-là qui n'ont pas connu la chance de leur vie,le petit brin de sourire que donne une mère, l'amour  d'être avec les siens.
    Sous ces lignes sans importance, je rends donc hommage à cette femme qui donnait ses salles de classes pour célébrer le mariage, notamment à tous ceux-là qui n'avaient pas des moyens de se payer des grandes salles...Oui, à toi, "Ma n'kaka" - comme nous t'appelions affectueusement - je te saurai gré car souvent les dimanches je venais prendre tes salles en otage.Les dimanches je passais là pour réviser, les dimanches, j'étais heureux! Un jour, pourtant, je venais pour réviser, tu m'offris du riz. C'était extraordinaire...Je n'oublierai jamais ce jour.


   A toi, soeur Marguerite Tiberghien , les jeunes qui ont connu le collège Matsoua, la zone du quartier 10 maisons à Moungali3 ne t'oublieront pas. Tu donnais de la nourriture aux plus affamés que soittchekhov. Tu es l'espoir! Rassure-toi que tu n'es pas née en vain.Comme disent les Chinois, vivre sans avoir planté un arbre, c'est vivre inutilement. Tu es spritualiste, plus intélligente, courtoise, qui a travaillé et depensé toute ton energie au service des jeunes, une soeur qui est elle-même et qui gagne. Voilà ton intélligence: Savoir s'enrichir et non s'appauvrir. Et ce n'est pas personnelle, ce n'est pas égoïste.Le disait R.Follereau " j'ai besoin du bonheur des autres pour être heureux ", le bonheur tu nous l'as donné, alors soit heureuse!

      A travers toi - plus familier me direz-vous -,  soeur Marguerite T. l'élan du coeur a encore ses beaux jours devant lui, et que les stars en  manque d'actualité ne viennent pas troubler l'ordre installé dans certaines villes.En réalité, ce que nous voulons, que ces stars ne distillent pas leur fond dans le but d'acheter les consciences des paisibles citoyens, mais plutôt comme le font les Rotariens " servir d'Abord " . Ainsi pour tous, l'important n'est pas de savoir si faire du bien relève d'un acte héroïque, mais plutôt se demander quand ai-je fait du bien pour la dernière fois !

   Fridolin TCHEKHOV.

Publicité
Commentaires
T
moi aussi je partage ta position...
M
Ma mère ne cessait de me dire que l'homme à qui tu fais du bien aujourd'hui pouvait se retrouver demain sur ton chemin...Continuons à faire du bien. Et toi - Fridolin -, t'a l'air d'un moine car tous tes posts sont teintés des paroles gais et généreux.Ah, mon cher monsieur, le Haut Commissariat des Droits de L'Homme a besoin de vous, des gars qui apportent des messages de Paix et d'amour...<br /> Magnifique et sobre comme tu écris.<br /> <br /> Maeva TH.
T
cool,mon gars, j'ai aimé ce post et je connais cette soeur très gentille que j'avais croisé moi aussi à l'école spéciale...meri beucoup<br /> <br /> TIKRIT
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité