Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
29 janvier 2007

Ajoutons à l'humanité...

     Je m'inscris ici en s'inspirant du fil rouge de ce blog et à retranscrire des éventuelles lectures . Des lectures qui m'ont permis de découvrir un auteur qui, vraisemblablement semble être méconnu du monde littéraire. Pourtant, Edmond ABOUT, violemment anticlérical, connu pour ses satires, grand polémiste s'est fait distinguer par  sa connaissance du rapport entre l'homme et le milieu environnant ; entre l'homme et son repli sur soi .Du haut de ses 57 ans, il nous a délivré un sempiternel message du futur.Un conseil pour penser autrement. Je me permets donc de mettre sur ligne ces quelques mots, extraits de son ouvrage Le Roman d'un brave homme (1880).

                  " On ne vous demande pas de miracles,on désire seulement que vous laissiez quelque chose après vous.250px_Nadar___Lo_scrittore_Edmond_About__281828_1885_29 " Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutile " . C'est un proverbe Indien qui le dit. En effet, il a ajouté quelque chose à l'humanité. L'arbre donnera des fruits ou tout au moins à l'ombre à ceux qui naîtront demain.
   Il n' y a pas aujourd'hui un homme intelligent qui ne se sente lié par des fils invisibles à tous les hommes passés, présents et futurs.
  Nous sommes les héritiers de tous ceux qui sont morts, les associés de tous ceux qui vivent,la providence de ceux qui naîtront.
Pour témoigner notre reconnaissance aux milles générations qui nous ont fait graduellement  ce que nous sommes, il faut perfectionner la nature humaine en nous et autour de nous...faisons que notre postérité soit meilleure et plus heureuse que nous.

   Il n'est pas d'hommes si pauvres et si mal doués qui ne puissent contribuer au progrès dans une certaine mesure. Celui qui a planté l'arbre a bien mérité, celui qui le coupe et divise en planches a bien mérité; celui qui s'assied sur le banc, prend un enfant sur ses genou et lui apprend à lire, a mieux mérité que tous les autres...de cet enfant a fait un homme éclairé.

                      Edmond ABOUT                                                                                  
               
( 1828- 1885, académicien Français)

Publicité
Commentaires
N
grace a ce texte j'ai aujourd'hui la vocation et surtout la transmission du savoir acquis
N
grace a ce texte j'ai aujourd'hui la vocation et surtout la transmission du savoir acquis
A
bjr chers tous,je remercie mon maître de CM2 qui nous faisait répéter un extrait de ce texte chaque matin avant tout.<br /> <br /> pour ma part, l'expression " planter un arbre" que EDMOND ABOUT utilise ici est le symbole de tous ce que nous laissons après nous et qui serviront à nos postériorités (tous ceux qui naîtrons après nous).<br /> <br /> Dès lors ne voyez pas seulement le planting d'arbre; faites référence à toutes les traces que vous laissez sur votre passage.(enfants, maisons, enseignements...)<br /> <br /> en un mot, ne traversons pas notre existence mais marquons la. <br /> <br /> ABY ADJIE
I
chui fiers de tout homme qui plante un arbre, car cet un autre moyen par lequel Dieu nous parle! juste un peu d'observation et d'attention, on on le voit!
L
je suis lens enanga junior et j'ai planté un arbre aujourd'hui
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité