Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
6 février 2007

Arthur Ashe, le régard du silence!

        ashe2La première fois que j'ai lu les Mémoires de Arthur Ashe - Jours de grâces - , nous sommes en 1997 précisément un 15 avril, peu avant la guerre de Brazzaville.Déjà j'étais  sous le charme. Et, il me fallu attendre huit années  pour pouvoir retrouver ce  livre; qui se fait rare, d'ailleurs.

   Aujourd'hui, le nom  d'A. Ashe se lie vite au Tennis, c'est comme Ayrton Senna pour la Formule I ou le Roi Pélé pour le Foot ball. Pourtant, ce 06 février 1993 au New-York hospital Center Arthur Ashe quittait son monde de Tennis, sa famille et allait plus loin, du côté de " m'pemba " - selon l'expression de S.Bemba - en laissant un ouvrage en chantier que, Arnold Rampersald et Jeanne Moutoussamy-Ashe eurent le merite de publier.
   Dans ces Mémoires " Days of Grâces ,version anglaise " ; aux premiers mots, Ashe accorde une importanceashe5 considérable à son être : " Si  la réputation peut-être considérée comme une propriété, alors, de tout ce que je possède, elle est mon bien le plus précieux, et de très loin ". Pour lui, l'honnêteté, la confiance seraient des armes pour bénéficier de l'estime des autres " ...je tiens à ce qu'aucune tâche, aucune souillure ne vienne salir ma réputation " . Cette réputation qu'il a su gardée jusqu' au 07 avril 1992- date à laquelle le Magazine USA Today dévoile son silence en annonçant sa seropositivité.

     c_ashe3_iAshe retrace  dans ce livre toutes ses heures de gloire: Capitaine de l'équipe américaine de Tennis, 03 fois le tournoi du grand Chelem, pilier du tennis professionnel International...nous parle avec force et courage de son amitié, plutôt de ses heurts avec McEnroe ou Jimmy Connors, de sa découverte, lors de son séjour à Yaoundé, d'un jeune talent  français, Yannick Noah dont il ne cessera jamais d'encourager la carrière. Militant actif dans les années 1970, Arthur Ashe protesta contre l'exclusion de l'afrique du Sud de la coupe Davis eu égard à la politique d'apartheid menée.Rencontre Nelson Mandela et parcourt les USA pour réclamer davantage de protection sociale. Se bat contre l'exclusion des réfugiés Haïtiens devant la maison blanche où il sera interpellé par les forces de l'ordre...
    Ce qui m'émeut en l'homme, c'est sa conception de la vie qui semble plus naturelle. Derrière ce calme olympien se cachait quelqu'un de tranchant, ne ruminant ni haine, ni hantise à l'égard de tous ceux-là qui lui voulurent du mal. La dignité faisant route avec la vérité, tandis que A. Ashe découvre dans l'aveu de sa propre personne et ce qu'il est profondément une étrange sensation de bonheur et d'accomplissement, surtout de tout ce qu'il a fait.

     Peu à peu, pendant ses derniers moments  où le souffle de l'existence se dissipait dans les poumons, la famille occupait une place importante. Ashe commence à réaliser le vide que peut engendrer une disparition. Son régard détaillant longuement son envie de vivre ne laissait guère son admirable sourire poindre.
     A quelques jours de sa mort, il laisse ces mots à sa fille Camera - des mots qui concluent le livre.

                           Ma chère Camera

       " A l'heure où tu liras pour la première fois cette lettre, il est possible que je ne sois plus près
            de toi pour te la commenter.Ma disparition t'attristera certainement, et le souvenir que
             tu garderas de moi restera précis pendant quelque temps, avant de s'effacer peu à peu de
             ton esprit.
                         Ashe poursuit sa lettre en empruntant le chemin boueux des images, mettant en exergue la métaphore du fleuve lorsqu'il parle de sa famille:
            " Ce fleuve est la mort mais il est aussi la vie.Les  fleuves roulent éternellement,ashe_wimb changeant toujours; jamais un fleuve n'est le même d'un moment à un autre, car l'eau qui coule est autre à chaque instant.Ainsi est aussi la vie.
                  De l'arbre " Chaque fois que tu vois un arbre imposant, sache qu'il a dû lutter, plier et se redresser pour survivre ", symbolisant les racines familiales, très importantes.
                     Complète ces lignes : " Je te le dis, Camera, le racisme et le sexisme ne doivent jamais être une excuse pour ne pas faire de ton mieux. L'un et l'autre continueront probablement toujours à exister, mais tu dois toujours essayer de t'élever au-dessus "
         ...Il t'arrivera de trébucher en chemin, peut-être même de tomber, mais cela aussi est normal, et il faut s'y attendre.Relève-toi, remets-toi solidement sur tes pieds, assagie mais plus avisée, et reprends la route. "

    Où que vous soyez lorsque vous lirez ce post, ou bien lorsque vous trébucherez et tomberez sans savoir si vous pourrez vous relever, pensez à ces mots.

           Copyright             

                             Fridolin TCHEKHOV

 

Publicité
Commentaires
T
Shoolay, quelle inspiration, on dirait cet écrivain qui monte! Non je rigole.<br /> Sinon dire que le conseil de Ashe peut tous nous être utile surtout si on évite de se refugier derrière l'excuse de nos faiblesses.Si je n'arrive pas à exécuter un travail,ce n'est pas parce que je suis un noir, ou une femme mais plutôt cela peut être dû à cause de mon inexperience,de mon occupation de frivolité...brèf,il faut souvent qu'on arrive à se remettre en cause, même si on trébuche!
S
La lettre de A.Ashe est très poignante et plein de bon sens car c'est un conseil qui peut tous nous servir, surtout quand il dit que le racisme ou le sexisme ne doivent pas être des excuses pour faire de son mieux. Certes on apprend de nos jours que le fait de ne pas arriver quelque part ou ne pas atteindre un poste peut être susceptible d'actes de raciste ou de sexiste. Pourtant on imagine mal les gens assumer pleinement leur fonction sous pretexte qu'ils sont noirs ou femmes, courtes ou grosses.Tout ceci n'a point d'interêt quand on sait que on vaut mieux.Alors faisons notre travail sans se préoccuper des autres.
E
Un post sur Noah ! tu rigoles ou quoi, tu crois que ce monsieur accepte qu'on lui fasse des posts sans son avis...je ne sais pas si ton gars arrivera.Mais bon, comme il est inspiré comme les vieux ecrivains du XVIIIe siècle.On va voir.
L
S'il vous plaît, revenez à l'essentiel,donc au post que Tchekhov a lancé et non nous conduire en bateau. Si vous voulez, proposez le de faire un post sur Noah et le reste on verra!
C
Fridolin,<br /> Je veux bien savoir qu'est ce que tu fais actuellement, mieux qu'as tu fait comme études surtout quand je vois la qualité de tes posts, la synthèse et la moralité que tu tires de tout geste, tant banal, mais utile à la compréhension des autres. Je me demande si tu fais des études de journalisme ou si t'es en fac. de lettres car tes mots sont d'une haute volée.<br /> De plus,en te lisant on sent un teint de spritualité et d'ascèse, de l'altruisme et de la fidélité aux autres.En gros, t'as l'air génial!<br /> Tes posts sont merveilleux et c'est une invite à la lecture.Une fois encore Merci.<br /> C. M.
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité