Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
18 mars 2007

Hommage au Président Marien Ngouabi

congo18 mars 1977- 18 mars 2007, voilà aujourd'hui 30 années déjà depuis que le Président Marien N'gouabi quittait ce monde de vivant. S'il est vrai que les espoirs peut-être exagérés, de développement qu'avaient fait naître au pouvoir Marien N'gouabi ne se sont pas réalisés, il faut objectivement reconnaître, en se penchant sur le passé avec le recul de l'histoire, que l'action courageuse et persévérante, qu'il a menée pendant huit ans à la tête de l'Etat congolais justifie pleinement le culte  exceptionnel que les congolais vouent et continueront à vouer à la mémoire d'un homme qui, fidèle à ses convictions révolutionnaires, oeuvra avec un désintéressement total au progrès économique et social du Congo-Brazzaville.

   " C'était un homme modeste...Une silhouette qu'on aperçait parfois au petit matin en train de imagescourir, seul, dans les rues de sa capitale...Un étudiant en sciences d'une trentaine d'années qui se glissait sans bruit sur les bancs de l'université au milieu de ses pairs. Un militaire, toujours vêtu d'un simple treillis sur lequel il n'arborait aucune décoration. Un chef d'Etat, enfin, qui se gardait bien de céder au goût du faste et de la mégalomanie si répandu parmi les dirigeants, en particulier ceux du tiers-monde. Bref, un homme politique atypique...Mais alors qu'il était estimé par un grand homme de ses compatriotes, il a été assassiné.C'était [ le 17 mars 1977 ], dans un pays d'Afrique qui, malgré les apparences et un régime politique autoritaire, avait gardé des liens avec la France.
    Marien N'gouabi, président de la Republique Populaire du Congo avait 39 ans.Et on ne sait toujours pas exactement qui l'a tué et surtout qui a commandité son assassinat...Il est devenu un mythe au congo, le Congo-Brazzaville comme on l'appelait pour le différencier de son grand voisin, l'ex-Congo belge. Un mythe parce qu'il est mort jeune et qu'on s'accorde généralement pour considérer que c'était un dirigeant honnête, tout entier dévoué à son pays, même si sa pratique politique prêtait parfois à sourire.Mais les
pays sont ainsi faits qu'ils ont besoin des héros. Surtout lorsqu'ils les ont dévorés. "

                   Patrick Pesnot, France Inter - " Rendez-vous avec X " ,

                                       

                                  CopyrightFridolin TCHEKHOV

Publicité
Commentaires
P
L'un des grands moments rétenus à Brazzaville - Congo, c'est le jour où j'ai visité le domicile du feu président, débaptisé actuellement, musée Marien N'gouabi; et nous sommes le 18 mars 1997, quelques mois avant la guerre de Brazzaville.<br /> C'est l'un des moments les plus pathétiques que je n'ai jamais eus depuis mon passage à Brazzaville.Ce jour de la visite, c'est son fils Roland qui nous servait de guide. A travers son regard défilaient les souvenirs d'un enfant frappé par l'hypocrisie dont il a toujours fait montre.<br /> <br /> Ce sont là des moments inoubliables...
Y
Les circonstances de la mort des présidents africains restent toujours un mystère.En effet depuis que Thomas Sankara,Kabila sont morts,personne n'ose imaginer comment la communauté internationale jusque là ne dit mot .Et l'existence a montré que ce sont aussi des présidents nationalistes, aimant leur peuple qui ne durent pas au pouvoir.<br /> <br /> Mais bon, pour vivre longtemps, surtout pour les présidents, il faut être sanguinaire, bizarre et le reste on le voit.
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité