Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
3 juin 2007

Ayrton Senna, nous y pensons !

     images Après avoir regardé "  Tenue de soirée " de Michel Drucker sur France 2 , consacrée à la Principauté de Monaco ; j'ai eu envie d'écrire ce post car selon le Prince Albert de Monaco et sa soeur, seul Ayrton Senna, pas un autre leur a donné le goût du sport et notamment de la formule 1.
  J'ai connu Ayrton Senna pendant ses périodes de fou succès,  mais je ne voudrais nullement revenir ici  sur sa carrière sportive sinon sur sa personne car ce brésilien - né le 21 avril 1960 à Sao Paulo et mort le 1er mai 1994 à Bologne -  ne tient pas seulement qu'à ses remarquables talents de pilotes , également à son caractère complexe et ambivalent.

Issu d'un milieu aisé, lui-même rapidement multimillionnaire, Senna n'en était pas moins préoccupé par les graves difficultés économiques et sociales de son pays. Finançant pendant plusieurs années des œuvres caritatives, Senna avait commencé à la fin de sa vie à réfléchir à un projet de plus grande envergure visant à aider les enfants les plus démunis. Senna disparu, c'est sa sœur Viviane Senna Lalli qui a concrétisé les projets du pilote brésilien, en mettant sur pied la Fondation Ayrton Senna, un organisme qui met en place des projets éducatifs pour les enfants les plus démunis, notamment par la pratique régulière du sport l'après midi après avoir été en classe le matin. Selon Viviane, il s'agit non seulement d'apprendre aux enfants à respecter des règles et le fair-play, mais aussi de les "fatiguer" pour qu'ils aillent se coucher tôt le soir et éviter qu'ils traînent dans les rues peu sûres des favelas.
   Senna a décroché la première place des meilleurs pilotes de F1 de tous les temps lors d'un vote mis en place en 2005 par le plus important magazine automobile brésilien, ainsi que la principale chaîne de télévision brésilienne. Les votants regroupaient de grands chroniqueurs sportifs de la Formule 1, ainsi que des pilotes de renom comme Alain Prost, Nelson Piquet, Michael Schumacher, Jean Alesi, Jackie Stewart ou encore Stirling Moss et Niki Lauda.

La sensibilité de Senna s'exprimait également dans l'évocation de sa foi. Très croyant, Senna est ainsi l'un des rares pilotes à avoir longuement et publiquement parlé de son rapport à Dieu, un aspect de leur vie que les pilotes préfèrent généralement garder pour eux. Mais ses propos furent déformés et tournés en dérision par certains de ses adversaires, lesquels laissaient entendre que Senna pilotait en se croyant protégé par Dieu, ce qui le rendait dangereux

Publicité
Commentaires
M
S'était un grand de la formule 1 que le monde avait perdu et un grand parmi les grands...jamais ce monde de la F1 aurait connu un tel talent.Partout où il passait, Ayrton Senna était adulé, aimé et tous ,nous l'aimions.<br /> Je me souviens de ma balade à Monaco en 1993, une année avant sa mort, sur le circuit du même nom où je croisais tous les grands de l'époque : A.Prost,M.Schumacher et bien d'autres.Mais Senna je ne m'empêchait de le regarder; il était très beau, très courtois et vraiment poli...ce genre de mec qu'on a envie d'avoir.<br /> Des moments inoubliables de la vie et merci à toi Tchekhov d'avoir exhumé ces souvenirs bien enfouis dans mon coeur.<br /> <br /> Ayrton est mort,Senna est dans nos coeurs.
M
Senna n'est plus, mais la relève est bien assurée, surtout quand je vois l'arrivée du petit Hamilton dans la formule1, j'ai confiance
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité