Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
9 janvier 2010

la vie, c'est être heureux...se faire des heureux.

    Encore une occasion de vous dire que la vie vaut bien la peine d'être vécue. Malgré les turpitudes et les humiliations de tous les jours, rien ne peut pousser quiconque à se soustraire de ce monde, tant soit peu.  Souvent ce qui nous arrive, ce sont les pensées sombres, nous faisons croire qu'on est inutile, incapable de faire quoi que ce soit : C'est le début de la dépression. Parfois le contact avec les autres est exécrable...j'en conviens. Mais la vie est tellement meilleure qu'on doit la croquer à pleines dents . Aucun mot, aucune remarque ne peut ébranler notre mental !

" Pas plus tard que la semaine dernière , j'ai failli me suicider  ! ", me rapporte t-on . Sur le coup, je n'ai dit mot,  mais j'ai compris l'étendue des soucis et des ennuis qui l'entourent. Cette personne , je la connais !Quelqu'un de bien, ayant des grandes qualités de vie, un sens de la répartition , et faute de confiance - dans tout son sens -   parfois on sombre dans le doute. Autant dire qu'il est  absurde de prétendre que le suicide soit le meilleur moyen de se libérer des ennuis. Et balancer cette idée, tout à trac , sur les autres comme moyen de notre solitude conduisant à cet acte n'est pas de  bon aloi. 

   Alors c'est quoi le suicide ?  Pourquoi voulons-nous se donner la mort si derrière on oublie qu'il y a des gens qui comptent pour nous  et pour qui notre affection est aussi grande que notre égoïsme. Ainsi, le meilleur moyen de s'éloigner de toutes ces pensées négatives serait de se dire qu'on a un rôle à jouer sur cette terre, et Dieu seul sait ce qu'il attend de nous : " de ne  jamais se barrer  la route, de ne jamais se croire vaincu d'avance. De ne jamais admettre des limites. Combien des gens disent " ce monde est si difficile , trop ingrat...j'y arrive pas ! " ou " je ne pourrais jamais résister " ou " je n'arriverai jamais à le supporter "...et s'ils ne le disent , ils le pensent . Eh bien, quand on est persuadé d'avance qu'on est incapable , faible , vulnérable, évidemment on ne peut que capituler. Au contraire disons-nous " je supporterai , je résisterai, je triompherai " . Et si on n' y arrive pas encore tout à fait cette fois-ci , ce n'est pas grave, on fera mieux la prochaine fois . "

"  L'essentiel, c'est de ne jamais se dire vaincu d'avance "  comme l'a souligné M . O. AÏVANHOV

   La vie est trop belle pour la quitter d'un pouce, pensons-y !

                                                          Fridolin TCHEKHOV MAKOSSO

Publicité
Commentaires
D
Mon cher Fridolin Tchekhov,<br /> <br /> Eh oui, ainsi va la vie, comme on dit et voilà que là tu viens de perdre ta grand-mère. Tellement touchée par ce que tu as dit, je te souhaite pleins de courage car c'est la voie pour tous. Déprime ( l'auteur du précedent com ) a rélayer des mots que son papy lui dit souvent . J'ai aimé, une vraie leçon de vie.<br /> <br /> Courage pour toi et hâte de lire d'autres billets.
D
Tout d'abord, saches que je pense bien fort à toi en ces moments difficiles qui te touchent . La perte d'un être qu'on aime fait toujours mal . Je redoute ce moment aussi, même si mon grand père m'y a préparé, même si je sais que ça arrivera . C'est de lui que je parlais quand j'écrivais " ... qui m'a vu naitre et qui n'a plus que moi ".<br /> <br /> Ensuite, j'avoue mon comm était en codé . lol je pensais que tu comprendrais . Une voisine d'au dessus, qui passait manger des crepes et squatter internet, en échange de quelques smirnoff, a une jambe souffrante, elle ne sait pas si elle la gardera ou pas . Mais elle reste digne, forte, elle force l'admiration . Voilà tout, ne cherche pas à retrouver du lyrique dans mes comm ... tu vas vite t'y perdre !<br /> <br /> Je pense bien à toi, bise .
F
C'est le moment de me poser la question de savoir si la problèmatique du suicide est à l'ère du temps. Tous les matins, en arrivant à paris ce qui m'interesse c'est de courir vers ces quotidiens d'informations - Metro,20 minutes, Direct matin - en vue de m'imprègner de la situation du monde. Et, hasard, en ouvrant les colonnes de ces journaux ce matin,c'est cette information des faits divers qui domine :<br /> <br /> - Un detenu de la maison d'arrêt de Fleury-Merogis ( 91, Essonne - Ile de France ) de 34 ans s'est suicidé dans sa cellule après une promenade quotidienne. <br /> Ailleurs,je lis en outre que l'ex-femme de Bertrand Cantat a mis fin à ses jours hier à son domicile de Bordeaux.<br /> <br /> Tous ces faits divers de partout relèvent que dans ce pays les conditions de vie ne sont pas aux normes attendues. L'on s'intérroge souvent pourquoi les hommes n'arrivent pas à partager leur peine ensemble en vue de trouver des solutions . Point n'est besoin de lier au mal-être,l'idée du suicide car dire non à une souffrance en empruntant le chemin de la mort est loin, à mon sens heroïque. <br /> J'accepte celles ou ceux qui meurent après avoir vécu " longtemps " et laisser des traces dans ce monde . <br /> C'est l'occasion de saluer ici ma Grand-mère, Romaine qui vient de quitter ce monde aujourd'hui même sans avoir vu les " oeuvres " <br /> de son petit fils . Elle qui me laissa sa maison pendant ses absences ; et grâce m'a servi d'écrire l'un de mes plus beaux poêmes. A cette dame, je lui dois le sens du courage et l'envie de dire aux autres que " je les aime ".<br /> Mes pensées sans cèssent s'envolent vers elle.<br /> <br /> Courage à vous et menons le combat dans ce monde où nous fûmes jetés!
F
Je suis fièr de te lire et de savoir que tu commences à reprendre du poil de la bête. Comme le disait A. de Musset " l'homme est un apprenti, la douleur est son maître, nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert " . Apparemment t'as appris à te connaitre et rien ne peut te coincer maintenant . Je l'espère !Ouh, j'oubliais... j'ai rien compris de ton com car le style est prêt bien des envoleés lyriques et décidemment t'as voulu frapper le coup, lol. <br /> <br /> Explique-moi cette phrase " ... qui m'a vu naitre et qui n'a plus que moi ". Peut-être que prochainement j'en ferai mienne en te citant, mdr !<br /> <br /> Bien des choses.
D
j'ai eu un soucis, si tu pouvais en effacer quelques uns ... pour que je n'en passe pas pour ridicule ... merci
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité