Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
29 janvier 2010

Le bonheur est partout...!

   Un ami, me disant un jour :

  " Tu sais TCHEKHOV , depuis que je suis en France, jamais j'ai été heureux ! aucune fois mon coeur a vibré pour tel ou tel evenement...les cadeaux, j'en reçois ; l'argent j'en gagne...En plus j'ai une femme que j'aime !  "

     A toi cher Ami ,

  Dans la vie on se persuade souvent soi-même qu'elle sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et , suite, après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que les enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape. On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite. La verité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux,que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ? La vie sera toujours pleine de defis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.

   Pendant longtemps, toi comme moi, on s'était dit "une fois en France, notre vie serait meilleure". La vraie vie ! Mais arrivés sur place, on s'est  aperçu qu'il n' y a pas d'endroit plus heureux que l'Afrique. Ici , il y a toujours un obstacle sur le chemin, le titre de séjour à aller chercher en Prefecture - un problème à résoudre en premier. Du boulot ; une épaule idéale capable de te supporter à chercher..., un temps à passer, une dette à payer ( des factures sous le lit que je ne  regarde qu' en fin de semaine de peur de pleurer...) .Et alors, là, la vie a commencé ! Jusqu'à ce qu' on se  rende compte que ces obstacles étaient justement notre vie.  Cette perspective m'a permis de comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi, cher ami,  passe chaque moment que nous avons et, plus spécial, suffisament spécial pour partager notre temps à ceux que nous aimons,et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas. "Le temps est brèf dans la peau d'un chef " a dit le groupe BISSO na BISSO de Passi.

     LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION.

Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.Il suffit juste d'apprecier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie. .....

  Ecouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri; se faire des nouveaux amis ; voir contents les gens qu'on aime; Rendre visite à un viel ami et se rendre compte que les choses n'ont pas changé entre vous;  faire du sport ( courir, foot ou pratiquer l'Aïkido pour mon cas ) ... paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent l'âme. Chaque seconde,chaque minute,chaque heure compte ! Le temps n'attend personne. Rassemble chaque instant qu'il te reste et il sera de grande valeur. Partage-les avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux."

Cher ami, Le bonheur est partout...

  Fridolin TCHEKHOV

Publicité
Commentaires
F
Je te crois Mme Martine, l'europe n'est plus l'endroit idéal où, jadis tous les jeunes voulaient venir poser leur valise. Actuellement les africains pensent plutôt debarquer du côté des ameriques car la-bas le stress des papiers et, les demarches pour avoir du boulot sont moindres. De plus, j'ai tjours dit aux potes restés au pays que ça ne sert à rien de se battre pour venir en France. Même au pays on peut faire son bonheur, vivre heureux .<br /> <br /> Le bonheur n'a pas d'endroit...n'a pas de lieu.
M
Effectivement le bonheur est partout! Qui vous a dit que le bonheur est seulement en occident.Même en restant chez vous en afrique, vous pouvez être heureux.Pensez à toute votre famille qui y est, à vos amis...personne ne songe venir ici. Je connais un jeune Gabonais, après avoir fini ses études en europe, rentre chez lui et, actuellement vit dans des bonnes conditions; mieux que s'il avait voulu rester en France.<br /> Voilà pourquoi je suis de ceux qui pensent que l'Europe n'est plus l'eldorado, n'est plus le mirage de bienséance qu'elle projetait autrefois. Ici on vous demande des papiers à tout bout de champs; pourtant jamais chez vous on a pensé vous nuire avec ces histoires de titre de séjours.<br /> <br /> Parfois, souvent on passe à côté de son bonheur et lorsqu'on court à sa recherche.
F
T'as raison Dor-Cas. J'ai lu le livre dont tu parles mais jamais son titre fait écho de l'intrigue...je veux dire le titre " N'oublie pas d'être heureuse " ne reflète pas vraiment tout le déroulement de l'ouvrage. Peut-être tu pourras m'aider à comprendre ce livre. <br /> <br /> Bien à toi
D
Je suis tjrs de celles qui pensent que le bonheur est partout. Il n y a pas d'endroit idéal pour être heureux. Cette phrase je la connais et la prononce tous les jours . Même si côté coeur j'ai des problèmes mais je ne m'empêche de crier ma joie et de rendre heureux ceux que j'aime. J'aime bien ce titre du livre de Christine Orban " N'oublie pas d'être heureuse ". Et j'en oublie pas !
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité