Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
16 juin 2010

De Gaulle, mon semblable !

   imagesC'est donc il y a 70 ans, exactement 70 ans que le général de Gaulle prononçait son premier discours à la radio de Londres ,sur les ondes de BBC; précisément nous sommes le 18 juin 1940. C'est il y a 70 ans, presque exactement , que Charles de Gaulle appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne Nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la résistance Française, dont il demeure le symbole. Et l'on ne sait trop, à la veille de cette date anniversaire qui est aussi , hélas, celle de la " sanglante " guerre qui fera jour, ce qu'il faut , au juste, craindre  entre les différents courants du gaullisme.

    Mon envie ici n'est nullement de revenir sur la carrière politique de ce grand homme, mais plutôt de comprendre ses motivations et ses envies. Je viens de regarder ce DVD consacré à Charles de Gaulle. On le voit comme une ombre. Un regard gigantesque, même s'il n'est pas là , son image parle pour lui. Mais derrière cette cuirasse, se cache quelqu'un de plus sensible à la souffrance des autres et , ne le laisse paraître sans doute parce qu'il était frappé lui-même par le sort ( avec la naissance  de sa fille Anne,  anormale, trisomique, morte 20 ans après - 1948 )  ; témoignant la mesure de son amour paternel . Une personne chaleureuse , gardant tout signe d'affection comme le montre cette lettre écrite à sa fille Elisabeth en  1949 : " Ma chère petite Elisabeth, pour vous écrire aujourd'hui, je n'ai aucune raison particulière , simplement celle de vous dire que je vous aime ". Dans ce petit mot, de Gaulle nous apprend qu'au de-là de la si haute idée qu'on peut avoir de nous même - Dieu seul Sait qu'il était encombrant de son personnage - , nous sommes avant tout des hommes et rien  de ce qui est humain ne nous est étranger. Nous avons tous des faiblesses face à la sollitude. Nous supportons rarement l'éloignement , la distance d'un être cher. Dans ce film , de gaulle nous apprend qu'il faut se donner de la contenance devant la caméra. Jamais donner de sa vie privée à chacun.                                                                   On apprend que dans la vie, pour réussir , il faut la conjugaison de plusieurs facteurs, surtout de l'amour de celle ou celui qui partage notre vie.... De Gaulle enseigne en outre que là où on peut se trouver, partout dans le monde, il faut toujours penser donner de nos nouvelles. Cette lettre destinée à son épouse Yvonne en 1940 , alors qu'il se trouvait à Alger m'a ému : " ma chère petite femme chérie, je t'aime. Et dans la dure mission que je me suis donnée , je pense bien, bien, bien souvent à toi...Je t'embrasse ma chère petite femme cherie, et aussi mon amie, ma campagne si brave et si bonne à travers une vie qui est une tourmente. "

   Dans la tragédie gaullienne , les passions submergent tout. Je suis loin d'être un gaullien . Je n'adhère pas à l'idéologie gaulliste. Seulement je voudrais reconnaître en de Gaulle , ce comportement qui est le mien :" hautain, entêté, orgueilleux ".  Comme le rappelle Jean Rochefort, dans sa voix off du film.                                                                                          Pour tout dire, " on ne peut pas ressembler à tout le monde  si on veut être quelqu'un . Les grands personnages ont toujours un aspect insolite. Inaccessible au découragement. " Philippe de Gaulle, fils du Général

                   Fridolin Delmach TCHEKHOV.

Publicité
Commentaires
T
Je ne nie pas la grandeur de cet homme, mais à croire que c'est vraiment l'homme providentiel , quelqu'un sur qui la france a compté est une erreur. De Gaulle est-il l'homme qui sauva la France des troupes nazie? N'est-il pas celui qui quitta la France et alla se réfugier à Londres, à Alger et même à Brazzaville? <br /> Dire que de Gaulle devient une super star est un tout peu emphatique. Je laisse les défenseurs gaullistes trouver leur chemin .<br /> Mais côté privé, franchement rien à réprocher. Un très grand sens de la famille. Affectueux, affectif, tendre, sensible et un père toujours présent dans la pensée de ces enfants. De Gaulle, n'a jamais manqué de témoigner de l'amour à sa femme Tante Yvonne que je suis ! Toujours des petits mots affectueux...de fait j'étais une femme comblée.<br /> <br /> A réconnaitre aussi et comme l'as si bien dit Ph. de Gaulle , les grands hommes sont des personnages insolites. Eh oui Charles en était un, et restera inaccesible.
T
Merci pour tes conseils...je m'y appliquerai
R
mon cher Dolin,veritablement cette semaine toutes les chaines se moblisent pour nous livrer cet appel du 18 juin du général de Gauule. Très loin de la France où je me trouve et à travers TV5 j'essaie de voir ce que les gaullistes proposent et ce que ces politiques s'emprèssent de dire sur l'Homme.<br /> De gaulle, ton semblable, ça me bouche un coin. Certes, on réconnait tes attitudes de leader surtout ton caractère hautain, orgeuilleux mais ça n'en fait pas un grand homme. Il faut d'autres qualités mon frère. J'espère qu'avec le temps, tu acqueriras des qualités de " tueur " car dans la politique - je sais que tu y affectionnes - il faut éliminer les autres. Déjà tu commences très bien dans ton combat et il faut continuer de croire en toi.<br /> <br /> Merveilleux film que j'ai eu la chance de voir. Très émouvant et ça nous livre le côté obscur et sensible de Gaulle. Un homme vraiment amoureux de sa femme et proche de sa famille, même s'il ne le montre pas, il le pense.<br /> <br /> Bon courage à toi mon pote.
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité