Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
16 janvier 2010

A la hauteur d'une grande leçon de vie : Invictus.

invectus  " C'est par ce nouvel hymne national, nkosi sikele l'IAfrika ( " Que Dieu benisse l'Afrique " ), en langue xhosa pour le soir de la finale que j'ai fait couler mes larmes. Les larmes qui ne sont sorties depuis la mort de Thierry Gilardi !

  Encore un grand moment d'émotion que de regarder ce film -- Invictus -, Bien réalisé par l'un des meilleurs fils du cinéma américain: Clint Eastwood. Ma passion des films historiques s'avère vraie, aussi des biographies! Vous sortez du cinéma avec une idée bien réelle qu'est celle d'aimer les autres et de les comprendre et ce, malgré les divergences et l'écart de races  qui vous sépare . Clint Eastwood a Frappé fort, vraiment fort que Morgane Freeman interprétant le rôle du président sud-africain était à sa forme.

    Ce film, tout le monde en parle! (comme disait l'autre). C'est vrai!, c'est un chef d'oeuvre se présentant sous l'angle de l'amour. Tout y passe : La  tolérance, la réconciliation, l'amour pour les autres, le pardon ..., Invictus n'est pas seulement un film sur le rugby. Il vaut mieux, parce que le volet sportif est complètement raté car les figurants jouant le rôle des rugbymen sud-africains sont à l'inverse de la réalité. Un physique gringalet , peu crédibles. En sus, Matt Damon, empruntant la casquette du capitaine emblématique Sud -africain François Pienaar, a à peu près 20 cm de moins que Morgane Freeman , ce qui est loin de la réalité. Cela n'entache nullement le bon déroulement du film. Peu importe ! Tout le long vous êtes épris d'une sensation de fierté, celle d'avoir soif de la grandeur .

     Dans ce film, la communauté  cinéphile reconnaîtra le portrait ô combien Grand d'un Nelson Mandela ne ruminant pas de haine ni de mépris vis-à-vis de la communauté blanche - Vous connaissez son histoire. Et, par l'entremise du rugby, sport d'excellence de la race blanche, ce leader sud-africain émet sa volonté de rapprocher des Blancs et des Noirs. Mais entre les différentes communautés, les a priori et rancoeurs restent bien vivaces . Une surprise,  Mandela va s'appuyer sur l'équipe nationale de Rugby , des Springboks, pourtant bien mal en point ; symbole de l'apartheid, et sur la Coupe du Monde de rugby de 1995 qui doit débuter pour rassembler son Peuple ... Comment des gens qui n'ont strictement rien en commun peuvent-ils s'entendre ?

     Le reste  vous découvrirez dans le film...

   Un film de grand talent, avec des acteurs superbes et tirant l'humain dans une émotion profonde. Ceux qui ont lu l'Etudiant de Soweto de Naïndouba Maoundoué réconnaitront le goût des sud-africains à surpasser le quotidien et à ne penser qu'à l'avenir...symbole inhérent à l'homme noir. Ceux qui me connaissent bien trouveront sûrement mon attitude dans la lecture des biographies et des films historiques abrupte et altière. Et , y verront quelqu'un qui ne transige pas avec l'éthique et la morale. "

                 Fridolin TCHEKHOV

 

Publicité
Commentaires
F
Pourquoi Invectus ? me demande t-on ! Je ne saurai franchement te dire ma Chère Diamond, les raisons pourlesquelles Clint Eastwood a choisi ce titre. Une chose est sûre, Invectus est le poème de l'écrivain William Ernest HENLEY . Poète préferé de Nelson Mandela car déjà en prison, ce poème l'accompagna et à plusieurs reprises il fut cité dans le film. <br /> Si tu te rappelles des images , Mandela arrivant aux entrainements des Springboks offrit au capitaine de l'équipe cet extrait de poème : <br /> <br /> " Dans la nuit qui m'environne, Dans les ténèbres qui m'enserrent, Je loue les Dieux qui me donnent Une âme, à la fois noble et fière.<br /> <br /> Prisonnier de ma situation, Je ne veux pas me rebeller. Meurtri par les tribulations, Je suis debout bien que blessé.<br /> <br /> En ce lieu d'opprobres et de pleurs, Je ne vois qu'horreur et ombres Les années s'annoncent sombres Mais je ne connaîtrai pas la peur.<br /> <br /> Aussi étroit soit le chemin, Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme Je suis le maître de mon destin, Le capitaine de mon âme. "<br /> <br /> C'est dire que au-délà de Nelson Mandela, d'autres personnes se sont inspirées de ce poème et ont su mener leur pays à la victoire : je pense à François Pienaar, le capitaine qui, à bras-le-corp a fait sien ce chemin étroit et, est devenu le maître d'un destin universel, le capitaine de toute l'âme du pays.
M
Bien contente d'entendre parler d'un autre film qu'"avatar" ! En tout cas, tu donnes envie d'aller le voir ... Petite interrogation ... Le grand Tchekhov irait il voir tous les films avec pour personnage principal Nelson Mandela ? <br /> <br /> Bien à toi .
D
" Merci de m'avoir donné l'envie d'aller voir ce film ", il fallait lire, excusez-moi.
D
Très beau film...génial, pas d'autres mots pour dire la joie que j'ai ressentie. Ouh quelle belle distribution. Clint Eastwood a fait un chef d'oeuvre. A son âge, je pense que c'est le dernier film - je rigole. Seulement comme l'as décrit Fridolin, j'ai pas eu l'impression que les figurants rugbymen sont aussi gringalets comme il le dit. Chacun a sa façon de voir les choses et partant de critiquer.<br /> La critique est subjective, mais les commentaires parfois restent objectifs et là tous sommes unanimes de dire Invectus est vraiment " à la hauteur d'une leçon de vie ". <br /> <br /> Alors toi Fridolin TCHEKHOV qui semble connaitre des choses, d'où vient ce titre Invectus? <br /> <br /> Merci de m'avoir l'envie d'aller regarder ce film quoi que la presse ait donné bonnes critiques.
M
Phénomenal...un vrai film ! j'ai adoré si seulement il est en version originale (VO) et cela n'est pas bien pour les enfants. Veersion originale donc en anglais et sous-titré. C'est un peu agaçant mais bon avec le temps on prend goût.<br /> Ouh Mandela est un grand homme, ce film m'a permis de voir cet hommme sous un autre angle que celui d'un vulgaire personnage. Je me demande s'il y a quelqu'un sur cette terre pouvant se comporter comme lui, acceptant de reunir son peuple sur le seul fait du rugby.<br /> <br /> Tu l'as dit Fridolin, tout y passe c'est vrai dans ce film ... l'amour, la tolerance, la réconciliation. J'ai appris tant des choses sur l'humain .<br /> <br /> Gentil , Fridolin TCHEKHOV de nous avoir conseillé de regarder ce film. J'ai adoré ta façon de critiquer ...c'est bien intello même si t'as oublié que le rugby n'était qu'un moyen pour Mandela de recréer sa popularité
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité