Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
2 février 2007

W.Smith, D.Washington et le cinéma américain

32m       " ... A force d'essayer les chaussures, on finit par en trouver à sa taille ".C'est  cette pensée tirée du film de Denzel washington, He got Game qui m'inspire.

       N'étant pas cinéphile, je suis toujours à la recherche des films qui me donnent une meilleure connaissance de moi-même, des films dramatiques me poussant à chialer  comme si je me suis pris par le derrière.
  Il y a en effet quelque temps, on me posait la question de savoir quels étaient mes films préférés; sans risque de me tromper, je répondais: He got game de Spike Lee, avec Denzel Washington ( D.W). , un film  riche en enseignements et en conseils - comme je les adore -car après avoir tué sa femme suite à une inimitié violente de famille, Jake Shuttlesworth, interprété par D.Wash est conduit dans un temps de portion de prison. Pour sa libération, il doit persuader son fils Jésus Ray Allen ), joueur de Basket de génie de signer avec l'Université d'Etat que dirige un Gouverneur très puissant . Pourtant Jésus, la meilleure écume du Basket est courtisé par toutes les équipes et à coup de millions . Jake a seulement une semaine pour convaincre son fils.

   A ma connaissance,c'est l'un  des meilleurs films que D.Wash ait joués- vous me direz normal, tu connais rien sur le cinéma.

   Le goût des films m'habite maintenant que, je suis tombé sur une affiche très sobre du reste, mais puissante par3943190963 le message qu'elle véhicule.Sur cette affiche, on reconnaît Will Smith qui revient avec une comédie dramatique offrant aux amoureux du VIIe art une envie de haute volée. C'est " à la recherche du bonheur " , sorti à peine quelque jours dans les salles de cinéma - pas encore en DVD - où il interprète le rôle d'un père démuni, qui va tout faire pour donner un foyer convenable à son fils - rôle merveilleusement assumé par son propre fils .
   C'est l'histoire vraie d'un homme - Chris Gardner - devenu aujourd'hui grand courtier en bourse aux USA et figure emblématique du rêve américain. Pourtant, l'histoire de ce millionnaire est loin d'être une blague quand on sait qu'il a eu du mal à gagner sa vie. Sa femme, comme certaines d'ailleurs, ne supportant plus la précarité préfère le quitter en l'abandonnant avec leur petit garçon de cinq ans. Ne baissant pas les bras, Chris se bat pour trouver un job,en vain!
   3991823172Le malheur ne vient jamais seul, il se retrouve à la rue avec son fils, dormant parfois dans des gares, en cherchant des endroits meilleurs au jour le jour...

    Très pathétique et émouvant, ce film suscite des réactions dans tout le corps; poussant quiconque à ne pas baisser les bras , à toujours croire que demain lui sera donné. De plus, je suis persuadé que les petites gens peuvent avoir des grands rêves et comme le souligne Tony Montana dans " Scarface " :220px_Christopher_Gardner Mes mains sont faites de l'or, mais elles sont plongées dans la merde.
    Aujourd'hui, on peut être dans la merde,au bord du gouffre , passer son temps à ramer... Et se retrouver demain en classe affaire, en trois pièces vêtu, en mangeant du caviar, fumant du cigare, riant avec une coupe de Champagne entre les doigts, discutant des tableaux de Picasso ou de Matisse, et en pensant faire une partie de Golf ou de Tennis. Voilà ce qu'est le rêve américain.

   Chris Gardner ne s'est pas laissé aller au fatalisme. Il savait que le destin ne demande pas l'étouffement et l'extinction de l'esprit. Au contraire, le destin est là pour nous obliger à éveiller l'esprit en nous, à travailler avec l'esprit, afin que nous puissions nous façonner un meilleur avenir.

                              Fridolin TCHEKHOV.   

Publicité
Commentaires
L
Ouais, ça y est, je viens de regarder ce film, vraiment j'ai adoré et c'est plein de philosophie, on dirait un film des grands.<br /> Merci
T
Effectivement, mon cher Paxon, ta pensée est merveilleusement illustrative surtout quand on sait que tout ce qui s'acquièrt par la sueur à plus de succès et qui pense autrement est à plaindre. Ainsi,l'on remarquera dans ce monde, tous ceux qui s'élèvent par l' effort sont plus jouissifs et gais, plus dépensifs et honnêtes que ceux qui vainquent sans péril.<br /> Merci de nous avoir partagé ton coup de coeur aussi pour Denzel Washington .
P
Je suis tres épaté par les analyses que tu tires des films.<br /> En effet, par l'industrie du cinema, on decouvre beaucoup de reflexion qui peuvent nous aider dans notre quotidien.C'est pourquoi, je partage cette pensée "la comedie corrige les moeurs en riant".<br /> Il faut que l'on sache que dans la vie, "tant qu'on vit, il y a de l'espoir".Point n'est donc besoin de baisser les bras lorsqu'on rencontre les difficutés. Il faut retenir une chose: c'est que l'homme se découvre devant l'obstacle.<br /> Une fois qu'on a su braver les difficultés dans la vie , le caractere est fortifié, et par conséquent on peut avancer.Tout doit être couronné par le courage sans lequel on est anéanti.<br /> Outre cela, je ne suis pas cinéphile, mais ce film HE GOT GAME, je l'ai regardé avec beaucoup d'attention.Denzel , je peux dire que c'est un grand parmi les grands dans l'industrie du cinéma.Je peux penser à son rôle dans Malcom X, quel talent?<br /> Je te souhaite bien des choses et à tres bientôt.
L
Mon cher Fridolin, j'ai compris que t'es trop émotif et vite tu oublies l'essentiel.En effet, dans ce film j'ai re-entendu ce que jadis j'entendais quand je fus gosse, surtout lorsque nous allions dans les montagnes, loin des siens pour aller se battre; tous scandaient " Ali boma yé !, Ali boma yé ". <br /> Oh Muhammmad Ali, pour ce combat livré à Kinshasa contre Georges Foreman avait tout donné vouloir rester le leader.C'était un homme qui ne réculait pas devant l'adversité.Un vrai homme quoi, comme tu les adores! tout le monde gardera en mémoire cette lutte des hommes forts.<br /> Il a fait son temps...
T
France 2 vient juste de diffuser le film sur Cassius Clay dit Mohamed Ali,merveilleusement interpreté par W.Smith.Oh quel talent...<br /> J'ai bcoup appris sur ce boxeur hors norme, aussi combatif que humain et derrière sa rage de gagner se cachait quelqu'un de spirituel et de tendre, qui ne voulait du mal que dans la mesure du combat. Lui, comme son compagnon de l'époque,Malcom X étaient des figures de proue dans la lutte contre la discrimination...Encore un homme qui a passé son temps à combattre l'injustice.Un homme qui ne vit pas inurile!<br /> <br /> A toi,Ravel, nos goûts sont peut-être les mêmes...
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité