Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au nom de tous les miens !
1 novembre 2010

Aux oubliés de la première heure

   Est-ce qu'il fallait seulement  attendre ce jour, 1er Novembre pour te dire toute ma reconnaissance, sans exception dans ce coeur qui ne fait pas son Fort Chabrol. Si le glas des souvenirs disparaît , symboliquement , ce que je garde de toi est l'allégresse d'une main tendue. Jamais ton amour aux autres plongeait dans l'agonie . Et pourtant , à cette époque, l'expérience quotidienne n'en finissait pas de  montrer que tout était difficile chez nous , dans notre maison. La peur du lendemain laissait s'installer le doute, avec une montagne  des dettes , une pyramide des cris.

   Ma chère Léa TCHIAPY, aujourd'hui, c'est ton jour - un peu comme le 25 décembre pour les vivants ! - et  j'ai décidé de te dédier ce post car depuis que t'as quittée la maison des vivants, mes pensées sans cesse s'envolent vers toi. Déjà , pour que j'accepte ton départ, j'ai dû abjurer l'exception de mes croyances religieuses qui m'enseignent que " laissez les morts , enterrez les morts ".  Aujourd'hui , j'abjure de même ce caractère pudique qui m'enveloppe - cela constitue une autre exception de ma personne -  pour te dire combien je pense à toi malgré le temps et la durée.

  Ma chère Léa, je viens par la pensée fleurir ta tombe , avec des roses vertes et bleues qui ne poussent que dans mon jardin. Sur ta tombe, on pourra lire ce sonnet que j'avais écrit  pour toi !                                                 

C’était un soir

Nous étions autour d’une bougie

Comme si nous faisions la magie

Et tout était noir

               C’était une nuit de gloire

              Qui restera telle une effigie

              Même si je n’ai plus d’énergie

              Dans ma tendre mémoire

C’était le plus beau jour

En moi demeurera toujours

Beau tel une rose

                                  C’était une nuit terrible

                                  Plus gaie qu’horrible

                                  Ressemblant à une apothéose.

   Brazzaville, Janvier 1999.

   ....// Tous droits réservés.

                              Fridolin Delmach MAKOSSO

Publicité
Commentaires
M
donc tu as compris le sens de la phrase, et sa tournure bizarrement choisie ainsi.
T
" je prefère le dire en français ", plutôt lire " je prefère le dire au présent "
F
" qu'il n'a pas été le nom d'un enfant né d'un autre amour ! ", j'ai rien compris du sens de cette phrase, c'est pas grave mais au moins content que tu saches que léa existe - je prefère le dire en français -.<br /> Désolé, je deteste dire la nature des rélations que j'avais avec cette diva,Léa TCHIAPY mais malheureusement le commentaire précedent, celui de Jubeth a tout expliqué
J
Mon cher, <br /> La façon dont tu parles de Léa Tchiapy ressemblerait à un homme qui pleure tant son amour perdu. En fait cette démoiselle, je l'ai connue comme toi d'ailleurs. Une belle et charmante jeune femme, qui aimait certes les hommes intelligents. A te lire, on a l'impression que t'es sorti avec Léa Tchiapy et pour autant, non . Elle était la copine, la confidente, l'amie, disons même la petite soeur <br /> de ta mère. Elle était notre grande soeur , toi et moi. Je sais ton amour pour elle . N'oublie pas qu'elle est morte et à laisser une petite fille qui doit avoir 19 ans - à la place tu pourras aider sa fille. C'est dire qu'elle était largement plus agée que toi .<br /> <br /> C'est bien que tu ravives la mémoire de Léa Tchiapy par ce billet. T'es un vrai mec, toujours présent quand on a besoin de toi et jamais t'as gardé rancune contre quelqu'un .J'ai des témoignages !<br /> <br /> Merci encore pour cette soeur qui nous a quitté il y a bien longtemps déjà et dont les <br /> souvenirs restent ancrés en nous.
M
Heureuse de voir que Léa ait existé et qu'il n'a pas été le nom d'un enfant né d'un autre amour !
Au nom de tous les miens !
Publicité
Archives
Publicité